Définition du Core Model, gestion du RFP et AMOA dans le cadre d'un projet de migration du TMS

Transformation de la fonction finance
Trésorerie
SI
Services/ Biens

Contexte et objectifs de la mission

Dans le cadre de la modernisation de son système d’information trésorerie, le client a souhaité définir le Core Model de la trésorerie avant d’entreprendre la migration de son TMS groupe vers une nouvelle solution. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de transformation digitale de la fonction finance, visant à harmoniser et sécuriser la gestion de trésorerie à l’échelle du groupe qui s’est essentiellement constitué par acquisitions successives en France et en Europe. Les objectifs principaux étaient de déterminer le contour de la gestion de trésorerie du groupe, décrire les processus cibles opérationnels, de bénéficier des nouvelles fonctionnalités offertes par le nouveau TMS, et de renforcer la robustesse ainsi que la conformité du système d’information financier au sein des filiales du groupe avec un passage de EBICS TS à un service bureau Swiftnet. Cette évolution devait également permettre une meilleure intégration avec les autres outils du SI et une amélioration de l’expérience utilisateur pour les équipes métiers.

Démarche adoptée

La mission s’est articulée autour d’un état des lieux, la définition des processus cibles, l’adaptation du cahier des charges, l’aide aux choix du TMS et d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (MOA) structurée en plusieurs étapes clés. Une stratégie de conduite du changement a été élaborée, incluant un plan de formation adapté aux utilisateurs, la rédaction de supports documentaires et la mise en place d’une communication régulière sur l’avancement du projet. Des ateliers métiers ont été organisés pour recueillir les besoins spécifiques, formaliser les processus et anticiper les impacts de la migration. Une analyse approfondie des options structurantes a permis d’évaluer les conséquences fonctionnelles et techniques du changement de solution. Par ailleurs, un dispositif de centralisation et de suivi des anomalies a été instauré pour fluidifier la relation avec l’éditeur et garantir la qualité de la solution livrée.

Bénéfices obtenus

  • Système de gestion de trésorerie modernisé, sécurisé et conforme (Kyriba) déployé sur 4 pays européens
  • Accompagnement personnalisé des utilisateurs, assurant l'adhésion des équipes et la pérennité des changements
  • Ateliers métiers pour optimiser les pratiques en termes de processus de paiement et de reporting et aligner les fonctionnalités SI avec le Core Model défini
  • Centralisation des anomalies pour une résolution rapide des incidents
  • Documentation complète et communication transparente