Contexte et objectifs de la mission
Le groupe a connu une forte croissance des volumes traités, associée à des évolutions significatives de ses systèmes d’information. Par ailleurs, les commissaires aux comptes ont relevé plusieurs points d’amélioration concernant le contrôle interne. Le département Finance groupe souhaitait ainsi formaliser et clarifier l’ensemble des processus liés à ses activités, afin de pallier le manque de connaissance précise des procédures en vigueur. L’objectif principal était de renforcer la maîtrise des opérations, d’améliorer la conformité et de sécuriser les traitements dans l’ensemble des résidences services seniors.
Démarche adoptée
Nous avons débuté par une analyse fine des processus existants pour élaborer une cartographie claire des processus opérationnels et financiers. Cette cartographie a servi de base à la rédaction d’un manuel des procédures applicables à l’ensemble des résidences. En parallèle, nous avons identifié les leviers d’optimisation organisationnelle au sein des équipes sur le terrain. Enfin, un dispositif de contrôle interne a été mis en place, incluant la définition et la planification d’audits périodiques et exceptionnels visant à vérifier la conformité aux procédures établies.
Bénéfices obtenus
- Pratiques homogénéisées dans toutes les résidences services seniors grâce à un manuel des procédures
- Cartographie des processus apportant visibilité et maîtrise des opérations financières
- Optimisation organisationnelle avec une clarification des responsabilités locales, accroissant l'efficacité des équipes